Comparateur assurance chien

Vous avez un compagnon canin chez vous et vous souhaitez vous prémunir des frais de soins de votre animal, qui ont la réputation d’être très onéreux ? Alors, on vous conseille de souscrire une assurance santé pour chien. Au même titre que les autres types d’assurance santé pour animaux, celles-ci vous permettra d’anticiper les dépenses imprévues liées au traitement de votre chien. Alors, quelles sont les garanties proposées par une telle assurance ? Quels avantages d’utiliser un comparateur assurance chien ?


Pourquoi utiliser un comparateur assurance chien ?

Si vous envisagez de souscrire une assurance santé pour chien, sachez qu’autant de compagnies d’assurance proposent un tel contrat. Les offres sont si diversifiées qu’il peut paraître difficile pour vous de trouver celle qui vous convient. C’est pour cela que certaines personnes se posent la question : comment procéder pour mieux comparer les offres d’assurance ?

Alors, le meilleur moyen pour comparer les assurances pour chiens consiste à se servir d’un comparateur mutuelle pour animaux. Il s’agit d’un outil que nous mettons en ligne recensant les contrats d’assurance proposés par les assureurs, les mutuelles et les courtiers. Il ne se contente pas de lister les offres existantes. Il donne également des informations détaillées sur les garanties et les prix des contrats disponibles sur le marché. De cette manière, vous n’aurez plus à demander des informations auprès de chaque assureur pour vous renseigner sur le contenu de chaque offre proposée. Cela facilite également la comparaison des assurances animaux.

Ainsi, le comparateur d’assurances animaux devient aujourd’hui un outil pratique pour trouver la meilleure assurance chiens. Il vous permet de dénicher les meilleures offres en moins de deux minutes seulement. Il vous garantit également un gain de temps puisque la recherche et la comparaison des contrats d’assurance deviennent plus simples et plus rapides. Il vous donne la possibilité de contacter immédiatement un assureur et de demander directement un devis.

Photo d'un chien et de sa propriétaire à la page

Comment fonctionne l’assurance chien ?

L’assurance chien constitue l’un des types d’assurance animaux les plus répandus en ce moment. Elle vous permet de couvrir les frais de santé de votre chien. En effet, en cas de maladie ou d’accident, la compagnie d’assurance vous remboursera partiellement ou entièrement, selon la formule que vous choisissez. Nombreux sont aujourd’hui les assureurs qui proposent une telle couverture.

Alors, comment fonctionne l’assurance animaux chiens ? Après avoir passé au comparateur, vous choisissez auprès de l’assureur la formule qui vous convient. Puis vous signez le contrat d’assurance santé chien. C’est à partir de ce moment que tout commence. La compagnie d’assurance met à votre disposition une feuille de soins. Votre vétérinaire le remplit lors de chaque consultation. Il fournit en même temps une facture détaillée des soins réalisés.

Pour faire jouer la garantie, vous devez présenter le plus rapidement possible ces documents à l’assureur. Dans un délai plus ou moins court, ce dernier verse sur votre compte bancaire l’indemnisation. Son montant dépend du type de soins prévus dans le contrat et du taux de remboursement annoncé dans celui-ci. Ce qui signifie que l’assureur n’est pas amené à rembourser toute la facture. Seuls les soins mentionnés dans le contrat sont indemnisés, et ce, aux taux convenus.

Photo d'un chien à la plage

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance chien ?

La formule que vous choisissez lors de la signature du contrat détermine les garanties dont vous allez bénéficier. En effet, il existe trois différentes formules d’assurance couvrant l’accident et la maladie :

  • Les formules basiques, correspondant à l’offre basique ou économique. Celles-ci ne proposent que des garanties limitées couvrant quelques soins liés à l’accident ou à la maladie. Leur taux de remboursement peut aller de 50 % à 70 %
  • Les formules intermédiaires, prenant en charge les soins liés à la maladie et à l’accident ainsi que les analyses en laboratoire, les examens complémentaires et la pharmacie. Le taux de remboursement varie entre 70 % et 90 %.
  • Les formules premium, qui couvrent les soins cités précédemment et aussi les frais liés à l’euthanasie et à l’inhumation de l’animal. Son taux varie entre 90 % et 100 %.

Bref, selon les formules que vous choisissez, vous pouvez bénéficier partiellement ou entièrement des prises en charge suivantes :

  • Les frais vétérinaires et les soins vétérinaires
  • Les frais d’intervention chirurgicale
  • Les frais engagés en matière de radiographies et IRM
  • Les frais de laboratoire
  • Les frais liés aux transports en ambulance animalière
  • Les frais de séjour en clinique vétérinaire
  • Les médicaments sur ordonnance
  • Les soins médicaux

En plus de la couverture accident et maladie, vous avez la possibilité d’intégrer dans votre contrat d’assurance chien un forfait prévention. Celui-ci prend en charge une partie des frais liés à la prévention, comme la vaccination, les vermifuges, les antiparasites, la castration ou la stérilisation, etc.

Photo d'un chien à la fenètre d'une voiture

Quels points à vérifier avant de signer un contrat d’assurance chien ?

Vous souhaitez obtenir une meilleure assurance pour animaux de compagnie ? Offrir de meilleurs soins à votre toutou fait partie de votre objectif ? Alors, vérifiez votre contrat d’assurance animaux de compagnie avant de signer. Pour cela, voici les points importants :

  • Le taux de remboursement, oscillant entre 50 et 100% selon les formules
  • La prime d’assurance, qui peut être plus ou moins chère selon l’assureur
  • La franchise, correspondant au montant retenu sur votre indemnisation. Elle peut prendre la formule d’une somme prédéfinie ou d’un pourcentage enlevé sur chaque indemnisation durant l’année
  • Le délai de carence, un délai pendant lequel l’animal n’est pas encore couvert. Ce délai commence à partir de la signature du contrat jusqu’à ce qu’il prend effet
  • La rapidité de la prise en charge en cas de sinistre : certaines compagnies d’assurance sont en mesure de débloquer le remboursement au bout de 48 heures, contre plusieurs semaines pour d’autres

Pour trouver un meilleur contrat mutuelles santé, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur assurance chien, un outil simple d’utilisation et sans engagement. Il vous aide à trouver en moins de deux minutes seulement votre assurance santé animaux.

Photo d'un chien et son maitre dans la nature