Meilleure assurance chat


Selon Statista, il existe plus de 14 millions de chats et de chiens en France en 2020. Ainsi, ils constituent les animaux domestiques les plus présents dans les foyers français. Malgré leur nombre élevé, seuls quelques-uns d’entre eux sont encore couverts par les assurances. Par conséquent, nombreux sont les propriétaires qui se plaignent d’une facture de soins trop salée quand leur compagnon a un problème de santé ou a subi un sinistre. C’est pour cela qu’il est utile de souscrire une meilleure assurance chat. Trouver les meilleures offres se fait en quelques clics seulement avec notre comparateur assurance chat.

Pourquoi recourir à notre comparateur assurance chat ?

Le temps est précieux. Ne gaspillez pas votre temps à scruter tous les sites de compagnies d’assurance pour trouver la meilleure assurance chat. Au lieu de perdre votre temps, utilisez un comparateur assurance chat qui vous permet de dénicher en moins de deux minutes seulement les meilleures couvertures pour animaux de compagnie proposées par les assureurs les plus réputés.

Le comparatif que nous mettons à votre disposition a fait l’objet de nombreux tests avant que nous le mettions en ligne. Sa conception a suivi une démarche objective, une opération confiée à une équipe compétente et qualifiée. Notre objectif avec le comparateur d’assurances est de vous aider à trouver en quelques minutes seulement les meilleures offres de mutuelle chat, de faciliter la comparaison, et de choisir le meilleur contrat.

Utiliser un comparateur d’assurance santé chien chat peut vous engager ? La réponse est non. Quand vous utilisez notre outil comparatif, vous êtes libre de choisir votre compagnie d’assurance pour chat. Si l’une des offres retient votre attention, vous pouvez contacter immédiatement l’assureur pour obtenir des informations supplémentaires ou pour demander un devis assurance chat. Enfin, si aucune des offres d’assurance mutuelle ne vous convient, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance santé pour chat via le comparateur.

Photo d'un chat devant un macbook

Qu’est ce qu’on entend par assurance pour chat ?

On entend par assurance pour chat un contrat vous liant avec votre compagnie d’assurance et vous permettant de bénéficier d’une indemnisation pour les frais de santé de votre petit félin, moyennant le versement d’une prime d’assurance. Que vous souhaitiez le soigner, le stériliser ou le vacciner, vous n’avez plus à payer de votre poche les divers frais liés à ces opérations puisqu’ils sont pris en charge par l’assureur.

Alors, quels avantages de procéder à la souscription d’une assurance chat ? En effet, les matous n’ont pas le même état de santé. Si certains d’entre eux sont résistants aux maladies, d’autres sont plus fragiles. Alors, si vous ne voulez pas supporter les lourdes dépenses liées à leurs soins, vous n’avez alors qu’à souscrire une mutuelle santé pour chat.

Celle-ci fonctionne de la même manière que l’assurance santé pour chien ou autres animaux. Elle garantit la prise en charge des frais de vétérinaire, des frais de soins et d’autres dépenses, comme les frais de vaccination ou de castration. La compagnie d’assurance mutuelles pour animal domestique s’engage à rembourser ces diverses charges.

Photo d'un d'un chat caressé

Quelle garantie choisir pour l’assurance chat ?

On distingue deux types de garanties assurance chat : l’assurance maladie et l’assurance décès.

L’assurance maladie

La garantie maladie couvre les frais vétérinaires, les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, les frais d’intervention chirurgicale, etc. Plusieurs formules d’assurance animal de compagnie existent :

  • La formule de base : avec cette garantie, la mutuelle pour chien et chat ne prend en charge que certaines dépenses mentionnées dans le contrat ou qui ne rembourse qu’un montant limité
  • La formule intermédiaire, offrant une couverture plus étendue comparée à l’offre de base
  • La formule haut de gamme : avec celle-ci, les assurances santé pour chien et chat garantissent une prise en charge complète. Le prix d’une telle couverture santé est cependant plus élevé

L’assurance décès

Avec la garantie décès, la compagnie d’assurance mutuelle pour chat indemnise les frais funéraires, appelés également frais d’inhumation, de votre chat dans le cas où il s’agit d’une mort prématurée. Elle peut en même temps offrir un remboursement afin que vous puissiez vous procurer un nouveau compagnon de vie.

Photo d'un chat roux

Quelles sont les garanties pour compléter son assurance chat ?

Vous constatez que votre chat n’est pas assez protégé ? Alors, vous avez la possibilité d’insérer dans votre contrat de mutuelle d’autres types de garanties.

La garantie responsabilité civile

En général, l’assurance responsabilité civile est comprise dans le contrat d’assurance multirisque habitation. Avec celle-ci, vous n’avez plus à réparer les éventuels accidents et dégâts causés par le chat à une tierce personne. Les dommages, pouvant être des morsures, des griffures, ou de la dégradation matérielle, sont pris en charge par la compagnie d’assurance.

Le forfait de prévention

Avec le forfait de prévention, vous bénéficierez du remboursement des actes préventifs, comme l’identification, la stérilisation, la vaccination, l’alimentation thérapeutique, etc. Cette garantie varie selon les compagnies d’assurance. Elle peut être incorporée dans la formule d’assurance animaux de compagnie ou proposée en option.

Le service assistance

Cette couverture permet au chat de bénéficier d’un certain nombre de services selon le sinistre. Si son propriétaire est, par exemple, hospitalisé ou décède, le chat souscrit à l’assurance santé animale est transmis dans un chenil ou une pension ou transféré chez un proche. Dans ce cas de figure, ses frais de transport et ses frais de pension sont pris en charge par l’assureur.

Photo d'un chat poilu

Quels conseils pour mieux comparer les offres d’assurance pour chat ?

Pour trouver, la meilleure offre assurance pour chiens et chats, il ne faut pas se référer uniquement au prix. Il est aussi utile de prendre en compte d’autres facteurs.

Les soins remboursés

Avant d’arrêter votre choix sur un assureur, vérifiez la liste des frais de soins pris en charge listés dans le contrat d’assurance santé animaux. Une telle liste peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Certaines d’entre elles refusent de couvrir les soins médicaux relatifs aux maladies héréditaires ou congénitales puisque ceux-ci sont dans la majorité des cas plus chers.

Les garanties

Comparez également les offres d’assurance chien et chat en vérifiant les garanties proposées. Que vous misiez sur une formule basique, intermédiaire ou haut de gamme, assurez-vous qu’elle intègre la couverture dont vous avez besoin. Vérifiez notamment les exclusions de garantie, la franchise et le délai de carence.

La limite d’âge

Comparez l’âge maximal d’animaux domestiques autorisés par votre compagnie d’assurance. Pour le chat plus particulièrement, certains assureurs refusent de l’assurer s’il a plus de 8 ans. Si votre matou dépasse cet âge, ne vous en souciez pas puisqu’on trouve aujourd’hui des compagnies d’assurance mutuelle pour animaux couvrant les animaux âgés.

Photo d'un chat siamois