Le comparatif des meilleures assurances auto aux meilleurs prix
Réalisez un comparatif complet et gratuit en moins de 2 minutes pour trouver la meilleure assurance auto et profiter des meilleurs tarifs. Vous pourrez ainsi assurez votre véhicule en profitant d’une couverture adaptée à votre profil, proposée par les meilleurs assureurs automobile.
Que vous deviez choisir une nouvelle assurance pour votre véhicule actuel ou que vous compariez simplement les assurances auto pour un futur achat, il est toujours temps de comparer les prix et les couvertures proposés par les assureurs afin de réaliser de nouvelles économies.
Le comparatif rapide et gratuit que vous offre nouvelle épargne vous permettra d’évaluer plusieurs types de couvertures, adaptées au conducteur que vous êtes, et proposées sur les mêmes garanties.
Cette simulation vous permettra de récupérer un devis, sans engagement et totalement gratuit. Vous trouverez les détails et les tarifs sur les assurances auto les plus connues :
Le comparatif personnalisé vous permettra ainsi de couvrir votre véhicule avec la bonne assurance tout en comprenant son prix et ses garanties. Le comparatif est réalisé auprès des meilleurs assureurs auto en ligne et en points de ventes physiques.
Comparatif assurances en moins de 2 minutes
Devis 100% gratuit et sans engagement
Plus de 200 assurances auto comparées
9 utilisateurs sur 10 nous font confiance pour leurs autos
Trouvez le meilleur contrat d’assurance selon vos besoins
On entend d’abord par contrat d’assurance auto, appelé également « police d’assurance », un document officiel comportant plusieurs clauses sur les conditions générales et les conditions particulières relatives à la couverture choisie. Peuvent, par exemple, y figurer les clauses sur les garanties, la prime d’assurance, les franchises ou les exclusions de garanties, etc. Un tel contrat est généralement signé entre la compagnie d’assurance et le souscripteur.
Alors, l’assurance auto est-elle obligatoire ? La réponse est oui. Assurer sa voiture est aussi obligatoire. Sont concernés tous les véhicules à moteur, y compris les remorques et les semi-remorques. La non-souscription d’une assurance automobile est qualifiée comme un délit et peut vous exposer à une peine d’amende de 3.750 €. Cette peine peut être assortie de la confiscation du véhicule, la suspension de votre permis de conduire, l’obligation de réaliser, à votre charge, un stage de sensibilisation à la circulation routière, etc.
Pour éviter de telles peines, il vaut mieux alors souscrire au moins la garantie minimale, à savoir l’assurance responsabilité civile. Celle-ci ne couvre que sur les dommages corporels et les dommages matériels subis par un tiers lors d’un accident responsable. La tierce victime peut être un passager, un autre conducteur, un piéton, ou un autre véhicule, etc. Pour bénéficier d’une couverture plus étendue, vous avez la possibilité d’inclure dans votre contrat d’assurance d’autres garanties.
Sachez que les garanties proposées par les compagnies d’assurance sont disponibles en trois catégories : la garantie au tiers, la garantie au tiers étendue, et la garantie tous risques.
La garantie au tiers simple, qui s’appelle également « garantie responsabilité civile », est la garantie minimum obligatoire. Vous devez être au moins couverte par une telle assurance pour rester dans la légalité. À la suite d’un sinistre responsable, elle permet au tiers ayant subi des dégâts matériels et corporels de bénéficier d’une indemnisation par votre compagnie d’assurance. Ainsi, vous n’avez plus à réparer la victime.
Puisque le niveau de couverture assurée par l’assurance auto au tiers est le plus bas, nombreux sont les assurés qui optent pour la formule supérieure, à l’instar de la garantie au tiers étendu ou l’assurance auto tous risques.
L’assurance au tiers étendue comprend non seulement la garantie responsabilité civile, mais également d’autres types de garanties, comme le vol, le bris de glace, l’incendie, l’attentat, les catastrophes naturelles et technologiques, etc. Vu qu’elle offre plus de couvertures par rapport à la formule au tiers, son prix est ainsi un peu plus élevé. En tant qu’assuré, vous êtes libre de choisir les garanties que vous souhaitez ajouter à la couverture de base.
La formule tous risques, quant à elle, inclut, les garanties citées précédemment et la garantie dommages tous accidents. L’avantage de cette dernière est qu’elle vous permet de bénéficier d’une indemnisation par l’assureur pour les dommages que votre véhicule a subis lors d’un accident. Vous pouvez faire jouer une telle garantie, que vous soyez ou non responsable et peu importe que votre véhicule soit à l’arrêt ou en circulation au moment du sinistre.
Bref, cette formule couvre tous les risques, quelles que soient les circonstances de leur survenance. Difficile de comparer les garanties proposées par votre compagnie d’assurance ? La meilleure option est de vous servir d’un comparateur d’assurance auto.
Conseils importants : si la valeur de votre véhicule est assez élevée, il serait plus judicieux de le couvrir par une formule d’assurance complète. De cette manière, il y a moins de pertes en cas de dégâts lors d’un accident. Ce type de couverture est également préconisé s’il existe un crédit en cours sur votre véhicule. Elle permet de le protéger plus efficacement.
À côté de la garantie responsabilité civile obligatoire existe d’autres types de garanties offrant une protection plus importante à l’assuré.
Si vous trouvez que la couverture offerte par l’assurance au tiers n’est pas assez suffisante, vous pouvez ajouter des garanties plus étendues. Leur ajout dans le contrat entraîne systématiquement la réévaluation à la hausse du tarif de l’assurance.
Puisque l’assurance au tiers ne vous permet pas de bénéficier d’une indemnisation, même si vous subissez un dommage matériel et corporel, il est alors utile de la compléter par la garantie de dommages au véhicule. Quand votre contrat comporte une telle couverture, la compagnie d’assurance vous rembourse quand le véhicule assuré est endommagé à la suite à un accident. Il en existe plusieurs types de garantie de dommage au véhicule, comme la garantie dommage tous accidents ou tous risques, la garantie dommages collision, la garantie incendie et vol, la garantie bris de glace, etc.
Outre cela, vous avez la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires à votre garantie de dommage au véhicule. Parmi celles-ci figure la garantie tempête, la garantie attentat et acte de terrorisme ou encore la garantie catastrophe naturelle ou technologique.
Outre les garanties de dommage au véhicule, vous pouvez aussi ajouter à votre assurance responsabilité civile des garanties complémentaires. Celles-ci peuvent être :
La garantie personnelle du conducteur est dans la majorité des cas intégrée dans les contrats d’assurance tous risques. Elle permet au conducteur assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages corporels, qu’il soit ou non responsable.
Dans la majorité des cas, la garantie personnelle du conducteur ne prend en charge le conducteur que lorsqu’il se trouve uniquement à bord de la voiture assurée. Malgré cela, elle peut aussi être étendue à un véhicule de location ou à un véhicule de prêt.
Celle-ci porte sur les services d’assistance. Vous avez la possibilité de compléter la couverture de votre véhicule par ces garanties. Elles sont diversifiées : la garantie de protection juridique ou « défense recours » et « la garantie assistance dépannage ».
Le prix fait partie des critères essentiels si vous cherchez une meilleure assurance auto. En effet, de nombreux facteurs déterminent le tarif assurance. Parmi ces facteurs figurent :
Avant de signer votre contrat d’assurance, vérifiez un certain nombre d’informations, comme :
Pour trouver la meilleure assurance, rien de plus avantageux que d’utiliser un comparateur assurance auto. Un tel outil vous permet de comparer d’une manière facile et gratuite les différentes formules proposées par les compagnies d’assurances. Le fait de s’en servir constitue l’une des bonnes manières pour dénicher la meilleure offre d’assurance. L’outil met à votre disposition le prix de toutes les meilleures offres d’assurance. Cela vous aide à trouver facilement le meilleur rapport qualité-prix.
L’utilisation des comparateurs d’assurance auto n’a rien de compliqué. Pour procéder, vous n’avez qu’à compléter les champs demandés. Ces informations permettent au comparateur de détecter et de lister les diverses offres sur le marché de l’assurance. Si l’une de ces offres vous intéresse, vous pouvez demander directement des devis assurance voiture via la plateforme. N’hésitez pas à préciser le niveau de garanties dont vous avez besoin.