Depuis le lancement du label Écoquartier, le nombre de quartiers éco-responsables n’a cessé de croître et de conquérir les villes de l’hexagone. En quelques années seulement, des projets sont sortis de terre et d’autres ont été lancés pour occuper des zones situées en pleine ville ou aux abords des agglomérations. Investir dans un logement neuf situé dans un écoquartier a de nombreux avantages, découvrez lesquels.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un écoquartier ?
La démarche Écoquartier a été lancée en 2009 dans le cadre du plan Ville durable de la loi Grenelle 2. Avec ce projet, l’État a souhaité encourager « la réalisation, par les collectivités territoriales, d’opérations exemplaires d’aménagement durable des territoires ». En d’autres termes, le label Écoquartier encourage et favorise l’émergence de secteurs écologiquement, socialement et économiquement plus responsables. Ces quartiers peuvent se trouver au cœur même des villes, si la disponibilité foncière le permet, ou en périphérie.
La démarche Écoquartier s’adresse à tous les acteurs désireux de se lancer dans un tel projet valorisant la création et l’aménagement de quartiers durables et éco-responsables, tels que :
- Les collectivités locales ;
- Les aménageurs, urbanistes ou encore les promoteurs immobiliers ;
- Les entreprises privées issues du secteur du bâtiment, des espaces verts, etc.
- Les collectifs de citoyens engagés dans le développement des villes.
Où se trouvent les écoquartiers en France ?
De nombreux Ecoquartiers ont vu le jour en France depuis la création du label. Certaines villes ont été des précurseurs dans le domaine, comme Grenoble (Isère) et son Ecoquartier situé Zac de Bonne. Occupant le site d’une ancienne carrière militaire, ce quartier éco-responsable de 8,5 hectares en plein centre-ville a fait l’objet d’un vaste projet dès 2003.
D’autres villes ont suivi le pas, comme Auxerre, Bordeaux ou encore Strasbourg et se sont lancées dans la construction de quartiers où il fait bon vivre.
Du côté de Toulouse, l’écoquartier de la Cartoucherie, lancé en 2014, occupe également un ancien site, celui du GIAT qui se spécialisait dans la fabrication de munitions militaires. Les premières livraisons de logements neufs à Toulouse ont eu lieu dès 2017. Tourné vers la nature et un cadre de vie de qualité, l’écoquartier toulousain est idéalement desservi par les transports en commun et compte pas moins de 2 hectares de parcs et d’espaces verts. Il devrait accueillir d’ici 2024 environ 3 300 logements, près de 6 000 m² de commerces, 90 000 m² de locaux dédiés aux activités et à l’enseignement supérieur, un groupe scolaire, ainsi qu’une crèche ou encore 2,6 km de pistes cyclables.
Quels sont les avantages à investir dans ces quartiers ?
Réaliser un investissement immobilier dans un écoquartier peut avoir de nombreux avantages.
Que ce soit pour occuper le bien ou dans le cadre d’un investissement locatif, le logement en écoquartier offre certains avantages. Tout d’abord, vous faites l’acquisition d’un bien neuf qui répond aux normes thermiques en vigueur. De plus, ces habitations font l’objet d’une conception bioclimatique qui allie confort thermique et économies d’énergie.
Par ailleurs, les différents écoquartiers en France offrent un cadre de vie exemplaire, avec de nombreux espaces verts, des commerces de proximité, des services variés, tout en étant proches de la ville qui les accueille. Ces points sont particulièrement recherchés par les familles, mais aussi les jeunes actifs ou les retraités. Dans le cadre d’un investissement locatif, un tel bien est donc rapidement rentable et peu touché par la vacance locative.
Parmi les différents avantages d’un écoquartier, il est aussi important de citer les divers moyens de transports en commun proposés. Situés aux abords ou au cœur même des grandes et moyennes villes, les quartiers éco-responsables sont souvent reliés au reste de l’agglomération grâce aux réseaux de bus ou de tramway. Ceci séduit bien évidemment ceux qui viennent s’y installer.
Petite ville dans la ville, l’écoquartier réunit tout ce dont ses habitants ont besoin. Commerces, restaurants, lieux culturels, pôles d’enseignement ou encore services sont de ce fait bien représentés.
La démarche Écoquartier privilégie la mixité sociale. Il est donc possible de réaliser un investissement dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation. Ce point est particulièrement intéressant pour les investisseurs désireux d’alléger leur fiscalité tout en se constituant un patrimoine immobilier.
Comme nous venons de le voir, investir dans un écoquartier a de nombreux avantages. Cadre de vie agréable, économies d’énergie intéressantes, constitution d’un patrimoine immobilier, les atouts sont nombreux. Et vous ? allez-vous également investir dans un écoquartier lors de l’achat de votre futur bien immobilier ? ou préférez-vous rester sur l’immobilier liquide ?