mise à jour le 09/04/2018
Changer de banque sans complications et à moindres coûts est maintenant possible depuis le 6 février 2017. En effet, suite à la mise en place du mandat de mobilité bancaire, votre nouvelle banque pourra opérer pour vous les différentes opérations nécessaires à votre changement de compte. Mais alors, quelles sont les étapes et les éléments importants à retenir pour ce type d’opération ?
Sommaire de cet article
- Définition : Le contrat de mobilité bancaire
- Changer de banque facilement : 2 options
- Option 1 – Comment changer de banque tout seul
- Option 2 – Ma nouvelle banque s’occupe de mon changement de compte
- Les produits d’épargne rattachés à votre ancienne banque
- Votre avis compte
Le contrat de mobilité bancaire
Définition du contrat de mobilité bancaire
Présent dans la loi Macron, ce nouveau dispositif est entré en vigueur en février 2017 – Il avait été adopté en juillet 2015 par le parlement.
Le contrat de mobilité bancaire concerne uniquement les comptes de dépôt (comptes courants) et comptes de paiement (Paypal, Skrill, …) détenus par des particuliers; il ne s’applique en aucun cas pour les professionnels.
Pour mettre en place ce dispositif, il suffit juste de donner le RIB de son ancien compte bancaire à sa nouvelle banque et de signer un mandat. Ce document Mandat permettra à la nouvelle banque d’effectuer toutes les démarches nécessaires au changement de domiciliation bancaire des prélèvements et virements récurrents opérés au courant des 13 derniers mois.
À l’heure actuelle, le changement d’établissement bancaire est une opération très peu réalisée car les banques « classiques » insistent, auprès de leurs clients, sur le fait qu’il est très compliqué de changer de banque – C’est faux ! D’ailleurs, les banques en ligne, les Néobanques et les comptes sans banque l’ont bien compris et se développent très rapidement. Grâce à la loi sur la mobilité bancaire, ces institutions comptent bien faire augmenter leur nombre de clients et ainsi leur faire bénéficier de comptes bancaires très avantageux.
Changer de banque | 2 options possibles
Pour effectuer un changement de compte, deux options s’offrent à vous :
- Soit vous changez de banque tout seul et effectuez les démarches nécessaires – Attention : Notez chacune de vos modifications !
- Soit vous laissez faire toutes les opérations de changement à votre nouvelle banque grâce au mandat de mobilité bancaire.
N’écoutez pas tous ceux qui pourraient vous dire que c’est extrêmement complexe de changer de domiciliation bancaire et réfléchissez à choisir entre ces 2 options en fonction du temps que vous avez à allouer à cette opération.
Option 1 | Changer de banque tout seul
Recenser virements et prélèvements récurrents
Effectuer toute les opérations tout seul n’est pas très compliqué mais cela demande une petite organisation et un petit peu de temps :
- Vous devrez commencer par ouvrir un nouveau compte dans un nouvel établissement bancaire.
- Vous devrez recenser toutes les sociétés et organismes avec lesquels vous avez mis en place des virements et des prélèvements.
- N’oubliez pas de noter tous les crédits et paiements que vous auriez mis en place avec votre carte bleue.
- Il en est de même pour les chèques qui attendraient d’être encaissés.
- Prenez des notes à chaque modification pour ne rien laisser au hasard depuis votre ancien compte.
Informez de votre changement de banque
Une fois tous ces éléments en votre possession, vous devrez :
- Envoyez à tous ces organismes votre nouveau RIB pour qu’ils puissent prendre en compte votre souhait de modification de banque.
- Effectuez un premier versement conséquent sur votre nouveau compte en banque – lequel couvrira tous vos virements / prélèvements à venir.
Votre changement de banque sera réellement effectif lorsque vous aurez transféré toutes les opérations récurrentes sur votre nouveau compte et lorsque vous n’aurez plus d’opérations sur la carte bancaire de votre ancien compte – comptez 2 ou 3 mois environs en moyenne.
Dès lors, et si votre compte bancaire est en positif (sans découvert), vous pourrez réaliser le virement de vos derniers sous dans votre nouvelle banque et demander la clôture de votre ancien compte.
Option 2 | Ma nouvelle banque s’occupe de mon changement de compte
Mobilité bancaire et clôture de compte
Une fois votre souscription effectuée dans la nouvelle banque choisie, vous pourrez vous rapprocher de celle-ci et signer avec elle le mandat de mobilité bancaire dont nous avons parlé précédemment.
Votre nouvel établissement bancaire prendra alors en charge, automatiquement et gratuitement, toutes les démarches de changement de domiciliation de vos prélèvements et de vos virements récurrents.
Également, votre nouvelle banque s’occupera de clôturer votre ancien compte 30 jours après la conclusion du mandat.
En ce qui concerne les sociétés avec qui vous aviez mis en place vos virements et vos prélèvements, elles disposent de 10 jours ouvrés pour tenir compte de la notification de changement de compte – Ainsi, le processus demandé prendra maximum 21 jours ouvrés.
Important | Carte bleue et Chèque
Votre nouvelle banque, avec le mandat de mobilité bancaire, ne prendra pas en compte les opérations en cours sur votre carte bleue, ni même vos chèques en attente d’encaissement. C’est quand même à vous de réguler ces opérations et de préférence attendre que vous ne soyez plus engagés pour changer d’établissement bancaire.
Un conseil, veillez à bien respecter ces 2 détails qui concernent votre carte bleue et votre chéquier actuel, car c’est dans ce genre de situation que l’on peut facilement se retrouver en interdit bancaire.
Produits d’épargne rattachés à votre ancien compte courant
Quand on possède un compte en banque, on possède aussi bien souvent un ou plusieurs produits d’épargne rattachés à celui-ci :
- Livret A
- Assurance vie
- Livret d’épargne populaire
- compte à terme, etc…
Il est important de signaler que tous vos produits ne sont pas forcément transférables d’une banque à l’autre et que dans le cas ou ce transfère n’est pas possible, il faudra clôturer votre produit d’épargne en respectant ses clauses de fermeture ou de rachat.
Pour tout savoir sur la clôture ou le transfert des produits financiers auxquels vous avez souscrit dans votre ancienne banque, prenez le temps de lire notre article : Clôturer ou transférer ses produits d’épargne.
Votre avis compte
Nouvelle Épargne vous souhaite bon courage dans votre prochaine opération de changement de banque.
N’hésitez pas à noter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.
Enfin, si vous avez rencontré des difficultés ou si vous souhaitez tout simplement partager votre expérience de modification de domiciliation bancaire, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous dans les commentaires.
Merci et à bientôt sur Nouvelle Épargne !
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